Le rituel est immuable : des rangées d’uniformes impeccables, des bijoux technologiques tricolores, un tourbillon d’avions de chasse sur les Champs-Élysées. Ce spectaculaire ballet militaire avait tellement enthousiasmé Donald Trump il y a deux ans, que l’Américain a importé le concept du défilé à Washington.
Lors du traditionnel discours aux armées à l’hôtel de Brienne – siège du ministère -, Emmanuel Macron a rendu samedi, sur un ton très humain, un vibrant hommage aux militaires. À l’opposé de la passe d’armes d’il y a deux ans avec le général de Villiers. Il a aussi annoncé la création d’une armée de l’air… et de l’espace (lire ici l’interview de Florence Parly).
«Forger une conscience européenne en matière de défense»
Le chef de l’Etat – et des Armées – souhaite-t-il que les Européens aussi soient inspirés par cette parade du 14 – Juillet ? Elle aura l’allure d’un étendard européen. Sur la place de la Concorde, le chef de l’Etat sera aux côtés de la chancelière Merkel, du président de la Commission Jean-Claude Juncker ou encore de la Britannique Theresa May. En tout, près d’une dizaine de dirigeants seront présents.
« L’idée, c’est de forger une conscience européenne en matière de défense », fait valoir un militaire de haut rang. L’armée européenne à laquelle aspire Macron est encore loin, même « s’il y a du mieux », dixit un proche du président. À l’Elysée, on se réjouit des projets de coopération en matière de défense. De l’embryonnaire eurodrone jusqu’au très réel robot franco-allemand Stamina, qui prendra part au défilé.